Monsieur Denis Paquin
MAIRE

dpaquin@sainte-angele-de-monnoir.ca

Poste vacant
CONSEILLER AU POSTE NUMÉRO 1

Poste vacant
CONSEILLER AU POSTE NUMÉRO 2


Madame Johanne Lacourse
CONSEILLÈRE AU POSTE NUMÉRO 3

jlacourse@sainte-angele-de-monnoir.ca

Monsieur Marcel Boulay
CONSEILLER AU POSTE NUMÉRO 4

mboulay@sainte-angele-de-monnoir.ca


Madame Lise Dufour
CONSEILLÈRE AU POSTE NUMÉRO 5

ldufour@sainte-angele-de-monnoir.ca

Monsieur Étienne Decelles
CONSEILLER AU POSTE NUMÉRO 6

edecelles@sainte-angele-de-monnoir.ca

Consultez le Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux, Registre public des dons et avantages ainsi qu l’Attestation des élus à la formation sous l’onglet

Codes, politiques, programmes et autres règlements administratifs

Présentation des comités où siège au moins un élu municipal

Le comité consultatif d’urbanisme est formé conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Le règlement #356-06 de la Municipalité porte sur la constitution du comité consultatif d’urbanisme (CCU) et décrit ses rôles et responsabilités.

Le rôle du Comité vise à étudier les dossiers et à faire des recommandations éclairées et non-partisanes aux membres du conseil municipal concernant les règlements suivants :

  • Règlement #382-07 (et ses amendements) sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ;
  • Règlement #364-06 sur les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme.

Le Comité pourrait également être appelé à faire des recommandations sur d’autres types de règlements discrétionnaires prévus dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Le CCU est formé de deux membres du conseil municipal et de trois citoyens nommés par résolution. L’inspecteur en urbanisme est secrétaire du comité et personne-ressource.

La Municipalité a adopté le règlement #553-22 sur la démolition d’immeubles, conformément aux modifications apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en 2023. Ce règlement a pour objet de régir la démolition de certains immeubles sur le territoire de Sainte-Angèle-de-Monnoir notamment, les immeubles patrimoniaux ou situés en zone patrimoniale identifiée au règlement. Le conseil municipal a donc constitué un comité de démolition responsable d’analyser les demandes transmises au service d’urbanisme.

Le comité étudie et accepte ou refuse les demandes de certificat d’autorisation visant à démolir un immeuble assujetti par le règlement de démolition. Il peut aussi imposer toute condition relative à la démolition de l’immeuble ou à la réutilisation du sol dégagé.

Le comité a un pouvoir décisionnel.

Le comité de démolition est composé de trois membres choisis parmi les membres élus du conseil municipal. Ils sont nommés par résolution du Conseil. L’inspecteur en urbanisme est secrétaire du comité et personne-ressource.

Le comité Angèloirien de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir (CASHSM) est la version locale du comité de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir qui a son siège social à Marieville. Le comité angèloirien a pour mandat de promouvoir le patrimoine dans la municipalité. Ce comité a piloté le dossier du Parc des deux gares.

Le comité Angèloirien de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir est formé de cinq membres, dont deux élus municipaux et trois citoyens.

L’Office d’habitation Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR), dont le siège social est à Granby, a formé un comité de gestion regroupant un membre de chaque municipalité où il y a présence d’un bâtiment de l’office d’habitation. L’OH de Sainte-Angèle-de-Monnoir est situé au 8, rue Boulais.

Le mandat du comité est de s’assurer de la bonne gestion des offices d’habitation, du bien-être des citoyens qui y habitent ainsi que du développement de logements pour les personnes à faible revenu. Un membre du conseil municipal fait partie de ce comité.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Friperie de Ste-Angèle a été fondé afin de répondre à un besoin de sociofinancement à l’échelle du village. Basée sur le principe de l’économie circulaire, la Friperie recueille les dons (vêtements, jouets, livres, petits appareils, etc.), les met en vente, puis redistribue les profits générés parmi la communauté afin de mettre sur pied des projets structurants variés au bénéfice des citoyens. Ce faisant, la Friperie met un nouveau service à la disposition de la population, qui peut ainsi donner une deuxième vie à des objets en plus de pouvoir se procurer des articles en bon état à petit prix.

Le conseil d’administration est formé de six membres bénévoles dont fait partie un membre du conseil municipal.