Comme on pouvait le lire dans le Mot du maire du bulletin municipal l’Angevoix du mois de février, la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir s’implique activement dans le but qu’une installation de Centre de la Petite Enfance (CPE) soit construite sur son territoire.

 

Pour ce faire, elle s’est associée au CPE Mamie-Pom qui a accepté de se faire le promoteur du projet auprès du Ministère de la Famille. Ainsi, à la mi-décembre, une demande en bonne et due forme a été déposée.

Le 31 janvier dernier, nous avons été contactés par Mme Annie Laplante, directrice générale du CPE Mamie-Pom qui nous informait de la réponse à la demande. Cette dernière comporte à la fois de mauvaises et de bonnes nouvelles.
En effet, malheureusement, la mauvaise nouvelle est que notre projet est refusé puisqu’à la date du dépôt de notre requête, toutes les places consenties pour le territoire de la MRC de Rouville avaient déjà été comblées par d’autres demandes. Malgré le fait que nous ayons procédé au plus vite de nos capacités, nous savons maintenant que c’était trop tard. Quelques semaines plus tôt et il en aurait été autrement puisque les places sont attribuées sur le principe du « premier arrivé – premier servi » et certains ont été plus rapide que nous…
Cependant, nous pouvons également en tirer des points positifs. Notre demande a été étudiée et accueillie favorablement. Son bien-fondé, la qualité de sa présentation et l’appui de la Municipalité (don d’un terrain) ont été reconnus.

Que peut-on espérer à partir de maintenant?
Le Ministère de la Famille précise que tout n’est pas perdu, car pour une raison ou pour une autre, il est possible, que parmi les demandes initialement acceptées, certaines ne se concrétisent pas. Et comme notre « dossier » est solide, il faut se tenir prêts. Malheureusement, nous n’avons aucune idée à ce moment-ci si cette hypothèse se concrétisera et encore moins dans quel délai. Il faut donc rester à l’affût et espérer.

 

Projet de loi 1

Le 7 avril dernier, le gouvernement Legault a fait adopter son projet de loi 1, qui vise à apaiser la crise majeure qui secoue le milieu des services de garde depuis des années.

 

On ose donc espérer qu’une nouvelle période d’appel d’offres ouvre prochainement pour qu’on puisse avoir l’opportunité de réappliquer. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau sur le sujet, mais sachez que nos démarches continues de se multipliées afin de faire avancer le projet.