Vous êtes-vous déjà demandé où va l’eau des toilettes, du bain ou de l’évier?

Les eaux usées de Sainte-Angèle-de-Monnoir se dirigent vers le réseau d’égout et sillonnent des kilomètres de conduites vers la station d’épuration des eaux usées.

Cette eau traitée est ensuite rejetée dans la nature. La qualité de l’eau traitée est soumise à de nombreuses mesures de contrôle afin de respecter les normes de rejet stipulées dans le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU) du gouvernement du Québec.

Il est donc primordial de réfléchir à ce que nous jettons dans le réseau afin de ne pas boucher les canalisations et nuire aux équipements du poste de pompage.

En faisant des choix écologique et judicieux, nous pouvons limiter la contamination de l’eau. Voici quelques idées :

  • Choisir des produits ménagers sans microbille de plastique ;
  • Utiliser des produits de nettoyage écoresponsables ;
  • Retourner les médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie ;
  • Opter pour des engrais de jardinage biologique ;
  • Apporter les déchets domestiques dangereux dans les écocentres (piles, huiles, peintures, etc.);
  • Réduire, voire bannir le rejet de plastiques à usage unique (sac d’épicerie, pailles, plastique non réutilisable, etc.).

Le poste de pompage des eaux usées de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir se situe sur le chemin du Vide.

C’est à cet endroit que toute l’eau usée domestique des résidents desservis par le réseau d’égout se retrouvent. Les eaux usées sont collectées dans un bassin et sont ensuite redirigées vers la station d’épuration à l’aide de deux pompes afin d’y être traitées.

La station d’épuration de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir, construite en 1983, est de type Étangs aérés facultatifs. En 2018, la Municipalité a effectée des travaux de mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées afin qu’elle rencontre les nouvelles normes et exigences.

Fonctionnement :

L’eau usée qui arrive du poste de pompage passe par un dégrilleur qui permet un premier tri des matières organiques qui s’y retrouve. Elle subit aussi une déphosphatation pour respecter les exigences ministérielles.

Par la suite, l’eau se dirige vers les étangs où un système d’aération (soufflantes) injecte de l’air pour permettre aux bactéries de dégrader les matières organiques dans l’eau usée.

Une fois que la dégradation a eu lieu, une zone de décantation est nécessaire pour permettre à l’eau de se séparer de la boue (matières organiques dégradées) avant de retourner dans la nature.

Le ministère de l’Environnement du Québec exige plusieurs normes de rejets telles que les taux de phosphates, d’azote, de matières en suspension, etc. Ainsi, le service du traitement des eaux de la Municipalité a l’obligation d’effectuer un traitement adéquat et de respecter les normes de rejet dans l’environnement.