Un service de récupération des masques à usage unique

Les citoyennes et citoyens de la MRC de Rouville peuvent dorénavant poser un geste positif pour l’environnement en récupérant leurs masques à usage unique grâce à une boîte de récupération installée à cet effet à l’écocentre situé à Marieville.

Cette décision est une initiative régionale qui vise à réduire le nombre de masques qui se retrouvent à l’enfouissement. La MRC, qui favorise une approche écoresponsable, se devait d’offrir une alternative à sa population en constatant que la problématique était de plus en plus grandissante compte tenu du port du masque obligatoire et l’invitation à utiliser des masques de procédure.

Une boîte de récupération est donc présentement accessible à la population à l’écocentre principal, situé au 135, Chemin du Ruisseau Saint-Louis Est (route 227) à Marieville. La MRC de Rouville pourrait envisager de rendre une autre boîte de récupération disponible lors de l’ouverture de l’écocentre situé à Saint-Césaire, prévue ce printemps, si l’intérêt pour ce service le justifie. Les masques qui sont acceptés dans ces boîtes sont les masques de procédure, les masques respiratoires ainsi que les masques à fenêtre.

Au lieu d’être envoyés à l’enfouissement, les masques récoltés dans ces boîtes seront traités et transformés en matières premières. Ces matériaux seront ensuite utilisés pour créer de nouveaux produits recyclables et utiles. Il s’agit donc de transformer une problématique environnementale et sociale vers une solution axée sur l’économie circulaire.

Rappelons que vous pouvez recycler ou valoriser plusieurs matières à l’écocentre de la MRC. Vous trouverez la liste des matières acceptées ainsi que les heures d’ouverture au www.mrcrouville.qc.ca/infocollectes. Vous pouvez également appeler à la ligne Info-collectes au 450 693-2ECO (2326) si vous avez des questions plus particulières concernant la gestion de vos matières résiduelles.

Citation
« L’arrivée de la pandémie a fait en sorte que la quantité de déchets générés par la population a considérablement augmentée. Le port du masque à usage unique en est un exemple concret » mentionne M. Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir une telle alternative à la population rouvilloise en mettant à leur disposition un service de récupération des masques simple et efficace. En cette période plutôt tumultueuse, nous devons tous faire un effort pour notre environnement et penser à demain.

 

https://mrcrouville.qc.ca/un-service-de-recuperation-des-masques-a-usage-unique/

2021-03-15T15:33:01+00:00