Remplacement du compteur d’eau

Dans le bulletin municipal l’Angevoix du mois de mai 2022, on vous annonçait la possibilité de changer votre compteur d’eau pour un plus récent.
La Municipalité offre gratuitement des nouveaux compteurs d’eau aux résidents de Sainte-Angèle-de-Monnoir qui désirent remplacer leur compteur vieillissant (50 compteurs disponibles).

Si vous désirez remplacer le vôtre, veuillez remplir ce FORMULAIRE et l’envoyez par courriel à l’adresse suivante : samoussou@sainte-angele-de-monnoir.ca.

On vous contactera par la suite pour vous donner de plus amples détails. Veuillez noter que le propriétaire est responsable du remplacement du compteur ainsi que des frais que cela implique.

L’eau potable de Sainte-Angèle-de-Monnoir provient du réseau d’aqueduc de la Ville de Marieville, qui elle, est desservie par l’usine de filtration SECTEAU de la Régie intermunicipale d’aqueduc.

L’eau, puisée dans la rivière Richelieu, subit un traitement de filtration à l’usine de traitement d’eau de la SECTEAU afin de la rendre potable. Cette eau est ensuite dirigée vers l’usine de surpression de Marieville qui pompe celle-ci vers Sainte-Angèle-de-Monnoir.

Notre poste de surpression et de chloration reçoit l’eau, assure une désinfection efficace et une redistribution à pression équilibrée de l’eau dans le réseau d’aqueduc municipal.

Le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les Changements climatiques (MELCC) impose des normes rigoureuses sur la qualité de l’eau potable. Plusieurs mesures de contrôles sont mises en place pour s’assurer de la qualité de l’eau destinée à la consommation. Des contrôles et échantillonnages sont effectués à plusieurs endroit sur le réseau, selon les exigences ministérielles, à plusieurs reprises chaque semaine.

Les avis d’ébullition préventifs servent à protéger la santé de la population lorsqu’un risque potentiel de contamination de l’eau potable peut avoir eu lieu. Une telle situation peut survenir à la suite d’une filtration ou d’une désinfection inadéquate à la station de production d’eau potable ou en raison de travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc.

Comment savoir s’il y a un avis d’ébullition?

Lorsque l’avis ne concerne que quelques maisons, un avis est distribué en porte à porte par le personnel du Service des travaux publics.

Lorsqu’un avis d’ébullition touche plusieurs rues ou même toute la municipalité, plusieurs moyens de communications sont utilisés afin de faire circuler l’information rapidement :

Un avis d’ébullition s’étend toujours sur un minimum de 48 h afin de permettre les analyses nécessaires. Dès que les échantillons analysés sont conformes aux normes règlementaires sur la qualité de l’eau, l’avis d’ébullition est levé et les citoyens en sont avisés de la même manière que mentionné ci-haut.

Quoi faire en cas d’avis d’ébullition?

Faire bouillir à 100 °C toute eau servant à la consommation durant au moins une minute, soit de l’eau utilisée pour :

  • Boire;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Préparer les breuvages ou des glaçons;
  • Abreuver les animaux de compagnie;
  • Laver les fruits et les légumes qui seront mangés crus;
  • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe, sauce);
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Le compteur d’eau est un appareil qui calcule le volume d’eau consommé en temps réel et en continu en mètres cubes (m3).

Tous les immeubles desservis par le réseau d’aqueduc municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir sont dotés d’un compteur d’eau. Celui-ci se trouve habituellement au sous-sol, près de la conduite d’eau principale.

Le compteur d’eau appartient au propriétaire de l’immeuble. Celui-ci a l’obligation de maintenir le compteur en bon état d’entretien et de le protéger contre le froid et toute autre situation pouvant l’endommager.

Pourquoi un compteur d’eau?

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) adoptée par le gouvernement du Québec vise une réduction de la consommation d’eau potable à l’échelle de la province. Cette précieuse ressource qui est malheureusement épuisable en quantité, mais également en qualité. Les municipalités doivent donc se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour atteindre les objectifs de la stratégie.

Les données relatives à la consommation d’eau potable, à l’échelle de la province, pourront servir à :

  • Détecter les sources de gaspillage d’eau potable, les fuites ou les pertes d’eau
  • Établir le profil de la consommation d’eau pour chaque industrie, commerce et institution (ICI)
  • Faire des études de consommation par secteur
  • Facturer plus équitablement, c’est-à-dire au prorata de la quantité d’eau réellement consommée
  • Produire un bilan hydraulique plus précis
  • Établir un plan de gestion de l’eau

Lecture du compteur

Chaque année, au mois de novembre, la Municipalité fait parvenir un avis de lecture du compteur d’eau afin de mesurer la consommation en faisant la différence avec la lecture de l’année précédente. Un formulaire doit être rempli et transmis à la Municipalité dans un délai de 15 jours, sans quoi le propriétaire s’expose à une pénalité, et ce, conformément au règlement numéro 505-18.

En vertu du règlement de taxation présentement en vigueur, un tarif de base qui donne droit à une consommation de 227 mètres cubes est imposé pour chaque logement d’une propriété. La consommation excédentaire est tarifée à raison de 1,15 $ / mètre cube.

Comment faire la lecture ?

Pour faire la lecture du compteur d’eau, il suffit d’ouvrir le couvercle qui recouvre le compteur et d’y lire les chiffres, disposés de la même façon que sur un odomètre dans une voiture. Certains compteurs d’eau sont calibrés en gallons d’eau, d’autres sont calibrés en mètres cubes (m3).

Certaines résidences de Sainte-Angèle-de-Monnoir ont un compteur d’eau à l’extérieur. Celui-ci est un ancien système qui n’est plus fonctionnel. Il est important de faire la lecture sur le compteur intérieur.

Il est possible de retourner la lecture de votre compteur à la Municipalité de plusieurs manières :

  • Par courriel : info@sainte-angele-de-monnoir.ca
  • Par la poste : 5, chemin du Vide, Sainte-Angèle-de-Monnoir (Qc) J0L 1P0
  • En personne : 5, chemin du Vide, Sainte-Angèle-de-Monnoir (Qc) J0L 1P0
  • En remplissant le formulaire en ligne

Éviter les mauvaises surprises !

Il est fortement recommandé aux propriétaires de faire la lecture du compteur d’eau à plusieurs reprises dans l’année. Ainsi, vous pourrez constater si une consommation anormale a été faite depuis la dernière lecture. Vous pourrez déjà chercher la cause de cette surconsommation et tanter d’y remédier rapidement.

Aussi, lors de la lecture officielle de novembre, il est recommandé de procéder à l’inspection de votre compteur afin de vous assurer qu’il est en bon état et ainsi vous éviter les dommages qu’une fuite pourrait provoquer.

Avant de déménager

Le jour même de votre départ, veuillez effectuer la lecture de votre compteur d’eau et assurez-vous que les factures seront envoyées à votre nouvelle adresse.

En emménageant

Il est essentiel de faire une lecture du compteur d’eau en arrivant dans un nouveau logement.

Remplacement du compteur

Vous êtes desservi par le réseau d’aqueduc de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir et souhaitez remplacer votre compteur d’eau ? Remplissez ce FORMULAIRE et envoyez-le par courriel à l’adresse suivante : samoussou@sainte-angele-de-monnoir.ca

L’eau est une ressource précieuse et ensemble, nous pouvons la préserver par des gestes simples au quotidien. Chaque petit geste compte ! En voici quelques exemples :

À L’INTÉRIEUR

  • Remplacer votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit;
  • Prendre une douche de 5 minutes (durée moyenne = 7,8 minutes) vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine;
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents ;
  • Remplir le lave-vaisselle et la laveuse à linge au maximum avant la mise en marche.

Répartition Moyenne de la consommation résidentiélle intérieure: Lave-vaisselle 1%, bain 3%, Autres 4%, Fuites 12%, Machine à laver 17%, Robinet 19%, douche 20%, toilette 24%.

À L’EXTÉRIEUR

  • Pour laver le revêtement extérieur de votre résidence ou votre stationnement, utilisez une brosse et un balai. Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser!;
  • Récupérer l’eau de pluie pour l’arosage du gazon, du jardin ou des plates-bandes;
  • Procédez à l’ouverture de la piscine tôt au printemps, sans vidanger l’eau.

Certaines personnes sont plus incommodées par l’odeur du chlore qui se dégage de l’eau potable, malgré que celui-ci soit nécessaire à l’élimination des bactéries nocives pour la santé humaine.

Puisque le chlore est très volatile, il est facile d’éliminer l’odeur en grande partie avant la consommation. Il suffit de prendre l’habitude de remplir une carafe ou un pichet d’eau et de le laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.