Cohabitation harmonieuse de la zone agricole en Montérégie

« NOTRE CAMPAGNE, UN MILIEU DE VIE À PARTAGER »

 

La Montérégie, deuxième région la plus peuplée, compte plus de 7 000 entreprises agricoles, principalement des productions végétales, laitières, avicoles, porcines et de légumes. Réputée comme étant « le garde-manger du Québec », elle œuvre avec dynamisme et innovation pour proposer un contact direct entre consommateurs et producteurs, entre autres grâce à des activités telles que l’agrotourisme, des kiosques à la ferme, de l’autocueillette et de nombreux marchés publics.

 

Mais la zone agricole étant également un milieu de vie, une grande partie des résidents ne sont pas des exploitants agricoles, et ce « tissage social » peut faire naître certains accrochages. C’est pour cette raison que l’UPA de la Montérégie, 13 MRC et l’agglomération de Longueuil, avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole.

En abordant différentes thématiques et en démystifiant certaines croyances, ce projet d’envergure régionale vise à favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents.

 

2020-07-28T14:35:45+00:00