Campagne de sensibilisation pour le Parc régional linéaire La Route de Champs

Sainte-Angèle-de-Monnoir, 25 mai 2021 – En cette période printanière qui appelle à profiter de l’extérieur, la MRC de Rouville désire sensibiliser sa population aux diverses règles de sécurité du Parc régional linéaire La Route des Champs, particulièrement en ce qui a trait à l’interdiction des chiens sur le parcours. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation se déroulera à compter du 1er juin prochain sur l’ensemble du territoire rouvillois.

Pour une cohabitation harmonieuse
Plusieurs usagers se retrouvent sur la piste cyclable : piétons, cyclistes, patineurs à roues alignées et même des personnes sur des véhicules d’assistance électrique. Une cohabitation efficace et respectueuse de la réglementation est donc d’une importance primordiale. Ainsi, la MRC de Rouville, gestionnaire du parc, affichera dans ses haltes ainsi qu’aux diverses intersections de la piste cyclable les règles favorisant un partage de la route efficace et sécuritaire. On y rappelle, entre autres, que la priorité est aux cyclistes et que les marcheurs doivent circuler face à ces derniers, tout en laissant le passage au besoin. Toujours dans l’optique de ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des usagers, on y mentionne que les chiens sont interdits sur le parcours de La Route des Champs, même s’ils sont tenus en laisse. Aucun véhicule à moteur ne peut rouler sur la piste à l’exception des véhicules à assistance électrique dont le moteur est inférieur à 500 watts (véhicules pour personnes handicapées ou bicyclette à assistance électrique) et les véhicules d’inspection et d’entretien. Toutefois, certains passages sont accordés aux travailleurs agricoles pour traverser sur leurs terres avec leur machinerie. À cet effet, il demeure important de rester vigilants, puisque cela laisse parfois des traces de boue qui pourraient gêner le passage. La prudence demeure de mise !

Afin de favoriser cette cohabitation harmonieuse, une équipe de patrouille policière et de cadets à vélo parcourront La Route des Champs tout au long de la saison touristique. Ces derniers ont pour mission de faire respecter la réglementation et pourront faire des rappels aux contrevenants, suggérer de nouveaux endroits où aller faire courir son animal et également intervenir en cas d’accidents mineurs
sur le parcours. L’idée est de conscientiser les usagers à l’importance des règles en vigueur, toutefois, au besoin, les infractions aux règlements pourraient être passibles d’une amende.

2021-05-25T11:34:12+00:00